L’architecte d’intérieur Emmanuel de Landtsheer s’est vu confier la restructuration complète d’un appartement de 150 m2 situé à Neuilly sur Seine dans les Hauts-de-Seine. Grâce à un travail sur les volumes, il est parvenu à donner l’illusion aux propriétaires d’être dans une maison. Focus sur cette réalisation en trompe l’œil.
Il y a toujours des risques à acheter un appartement sur plan. Retards de livraison, problèmes de malfaçons, résultat final décevant… Un véritable traumatisme psychologique difficile à oublier mais pas impossible, comme le confirme l’architecte d’intérieur Emmanuel de Landtsheer qui, en 2006, a justement dû voler au secours de propriétaires confrontés à cette situation. Ayant connu déboires sur déboires pendant le chantier, ces derniers n’étaient pas parvenus – au bout de deux ans ! – à se sentir chez eux dans leur propre appartement. Un malaise flagrant puisque, lors de sa première visite, l’architecte se rappelle qu’ils n’avaient même pas défait leurs cartons ! Mais pas question d’entreprendre de nouveaux travaux sans chercher à comprendre.
Pour les aider à surmonter ce blocage, Emmanuel de Landtsheer n’a pas hésité à sortir de son rôle d’architecte : « nous avons beaucoup parlé, raconte-t-il, à raison d’une séance par semaine pendant plus d’un mois, sans même prendre un crayon, juste pour apprendre à se connaître et construire un véritable projet permettant de pallier leurs frustrations ». Au terme de ces discussions, il est finalement ressorti que les propriétaires regrettaient de ne pas avoir acheté une maison. Plutôt problématique mais intéressant d’un point de vue architectural…